Corniche Amouni - SAFI
Maitrise d’ouvrage
WILAYA DE SAFI
Surface
5 ha
Montant travaux
20 M Dirhams
Equipe
ANDALOUSSI Rachid / NEJMI Youssef
Etudes
2016 / 2017
Réalisation
2018 / 2020
Crédit photo
Alessio Mei
Située au bord de la médina de Safi sur le plateau surplombant l’océan d’une vingtaine de mètre, la corniche s’implante sur le causse calcaire. Les formations géologiques dans le territoire de Safi sont composées essentiellement d'argiles, de calcaires, de gypses et de divers mélanges de silts, sables, graviers et limons. Se sont des formations d'une résistance très faible. Une partie de la frange littorale présente des dangers d'effondrement. La fragilité de cette falaise est due à la composition de calcaires gréseux reposant sur des couches marneuses, très sensibles aux effets des vagues déferlantes et des infiltrations des eaux naturelles.
Ici la falaise est creusée par en dessous par les déferlantes. Des gouffres se sont formés sous la corniche et des puits de décompression ont été créés afin d’extirper l’air compressé dans les différents gouffres. La corniche s’anime alors de souffles réguliers, expulsés par ces puits « musicaux ».
Un sol unitaire en dalle de béton préfabriqué de couleur ocre recouvre l’ensemble de la corniche. Quelques scarifications végétales, composées de parterres linéaires d’arbustes et de Pins, ponctuent ce vaste espace. Des bancs en bloc de pierre longent les parterres. La trame en longueur des parterres accentuent l’effet de profondeur du site et démultiplient l’espace.