top of page

Centre Hospitalier Universitaire - AGADIR

Maitrise d’ouvrage

DEP
(Direction de l’Equipement Public)

Surface

22 ha

Montant travaux

50 M Dirhams

Equipe

Andaloussi / Benabdellah / Groupe 6

Etudes

2016-2017

Réalisation

2018-2020

Crédit photo

/

Un territoire – La capitale du Souss
Vergers d’Arganier, d’Olivier, d’Agrumes et autres fruitiers recouvrent la plaine du Souss et alimentent le pays tout entier de ses fruits et des légumes qui sont cultivés sous le couvert des arbres. Le projet propose de retranscrire ces paysages fertiles avec des alignements de fruitiers et de bandes de maraichage ponctuant les aménagements. Ces rubans plantés rappellent le vocabulaire des lames des façades et des brise-soleils de la rue intérieure du bâtiment.

Des parkings arborés – Des pinèdes habitées
Les parkings sont largement plantés en alignements discontinus de Pins d’Alep (Pinus halepensis), arbre endémique de la région produisant une ombre généreuse tout en restant sobre en entretien et en arrosage.
Un dallage en béton désactivé recouvre les circulations et un sol en stabilisé sur les places de parking permet de laisser une forte perméabilité pour alimenter le système racinaire des Pins et permettre la percolation en place des eaux pluviales. Le reste des eaux ruisselant lors des épisodes pluvieux est récupéré dans des noues plantées dans lesquels les Pins les plus chanceux sont installés. Ces noues se jettent au final, soit dans un fossé longeant la clôture dans le cas du parking visiteur, soit dans la chabaa longeant le site pour les parkings de service. Les eaux récoltées et devant être évacuées du site sont accueillies par le saut du loup qui longe la façade principale et permet à la fois de stocker les eaux, de les faire percoler et de les évacuer vers le fossé principal longeant la voie.
Insectes et oiseaux, attirés par le mélange des espèces plantées, contribueront à l’équilibre biologique du parc afin de limiter naturellement la présence de ravageurs, de parasites et de maladies. Ils contribueront de plus à la pollinisation des Oliviers.

Un jardin de repos et de contemplation – Des alternances de clairières
A proximité de l’entrée principale du bâtiment se développe au cœur d’une pinède une série de jardins qui reprennent la trame des patios du bâtiment. Un sol en béton désactivé y permet une déambulation confortable des personnes en chaise roulante et des poussettes. Des bancs en bloc de granit sont installés par paire pour proposer de confortables assises. Des corbeilles, elles aussi en bloc de granit, ponctuent le jardin. Les eaux sont récupérées dans les parterres et les plantations.
Les alignements aléatoires de la pinède sont rythmés de squares-jardins où alternent alignements d’Oliviers et de Washingtonia. Au centre de ces clairières un vaste parterre de vivaces et de graminées forme un tapis végétal offrant différentes senteurs aux visiteurs. Des haies taillées à un mètre de haut apportent l’intimité tout en laissant filer la vue sur l’ensemble du parc.

Des plantes ionisantes – des plantes dépoussiérantes et euphorisantes
Dans le règne végétal les Pins passent pour les meilleures sources d’ions négatifs épurateurs et calmants. Ils chargent l’air d’ions négatifs qui agrègent les poussières et les précipitent au sol par gravité, évitant ainsi qu’elles se déposent dans les poumons. L’électricité négative produite par les pins procure également repos et bien être, elle est très favorable à la santé et aux malades des voies respiratoires.
Ce jardin arboré fonctionne comme une « station d’épuration par le végétal », traitant à la fois le sol, les eaux et l’air tout en contribuant au bien-être des visiteurs par le maintient d’une hygrométrie confortable et la production d’un ombrage rafraîchissant.

bottom of page