Avenue Moulay Youssef - SAFI
Maitrise d’ouvrage
WILAYA DE SAFI
Surface
15 ha
Montant travaux
80 M Dirhams
Equipe
ANDALOUSSI Rachid / NEJMI Youssef
Etudes
2012 / 2013
Réalisation
2014 / 2020
Crédit photo
Alessio Mei
Axe de pénétration Est de Safi, l’avenue constitue la vitrine d’entrée sur Safi depuis le plateau jusqu’au boulevard Hassan II, avant la descente dans le vallon par l’actuelle voie Moulay Youssef. Cette avenue, dont l’emprise actuelle de 40m avait été fixée par le plan d’urbanisme des années 50, doit accueillir un profil plus urbain pour s’adapter à la densification du tissu bâti qui va l’enserrer.
Aujourd’hui les façades Nord et Sud sont dissymétriques. Du côté Nord, l’avenue est accompagnée sur sa majeure partie par les équipements sportifs du parc des sports tandis que du côté Sud une façade urbaine est en cours de constitution. Cette volonté très nette de garder une large bande de réserve foncière du côté Nord pour accueillir les futurs équipements de la ville nous a invité à imaginer une avenue dont le gabarit s’étendrait du côté Nord afin de constituer une réelle promenade urbaine et transformer l’avenue en parkway.
A Safi, l’avenue Moulay Youssef se doit d’être le maillon reliant le parc des sports à la médina en passant par le jardin public du plateau, le stade de la Marche Verte et ainsi devenir une large avenue accompagnée par un square linéaire, constituant à terme une promenade évidente de l’océan vers le plateau. L’emprise propre de l’avenue s’étend de 10m du côté Nord (passant alors à 50m de large) afin d’écarter légèrement les voies de circulation de la façade Sud et installer de manière généreuse un espace de vie piéton aux pieds des futurs bâtiments. Les trottoirs s’élargissent et un large parterre planté de 4m sépare la voie des trottoirs. Les 2 bandes de roulement de 2 voies chacune sont gardées à leur emplacement, tandis que les trottoirs s’équipent de larges allées de 5m complétées par une galerie intégrée aux bâtiments futurs. Les parterres pérennes de 4m s’installent entre les voies et l’allée-trottoir transformant l’avenue en véritable promenade urbaine. Ces parterres en creux, noues plantées, servent aussi de bassin de rétention des eaux pluviales captées sur les trottoirs, les voies et les toitures des bâtiments.