top of page

Lycée Hoche - VERSAILLES

____________________________________

Maitrise d’ouvrage - MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE

____________________________________

Surface5 ha

____________________________________

Montant travaux -  3 M Euros

____________________________________

Equipe -ACANTHE (Gilles CLEMENT et Guillaume GEOFFROY-DECHAUME)

____________________________________

Etudes - 2002

____________________________________

Réalisation

____________________________________

Crédit photo - 

____________________________________

Principe de projet

Le réaménagement des espaces extérieurs du lycée Hoche représente l'opportunité de leur restituer une lisibilité, un agrément et une logique d'usage et de distribution qu'il manque aujourd'hui.

Les continuités des matériaux et des calepinages des sols dessinent l'articulation des espaces entre eux et l'usage de chacun: sols empierrés et sols sablés stabilisé pour les jardins, dalles ou pavés de pierre et enrobés bitumineux pour les cours, les voies et les espaces de stationnement des véhicules.

L'organisation orthogonale des mails et alignements d'arbres accompagne le bâti dans l'architecture générale du site. Les mails soulignent les allées ombragées des stationnements ou marquent la transition entre deux espaces d'usages différents.

Les espaces plantés - la cour d'honneur, les cours intérieures, les différents clos - sont conçus pour un usage d'agrément et de récréation, mais également comme support pédagogique potentiel avec un étiquetage des végétaux et une organisation botanique. Cet ensemble jardiné est également conçu dans un objectif de simplicité et d'économie d'entretien.

 

La cour d'honneur

L'organisation actuelle est largement conservée: mise en valeur de la perspective sur la façade de la chapelle par deux tapis de verdure bordés à l'extérieur par deux mails de tilleuls.

Tout en intégrant cette disposition, le projet d'aménagement accentue la perspective en flanquant les parterres de banquettes de buissons taillés qui masquent les vus sur les parkings à vélos sous les tilleuls et forment le fond des massifs fleuris que nous proposons de traiter parallèlement à l'axe de la cour.

L'usage que les élèves font actuellement de ce lieu de rendez-vous, récréation tranquille, peut être maintenu par la disposition de bancs sur les pelouses et le long des allées. Ces bancs sont constitués de gros blocs de pierre taillés de cinq mètres de long, soixante-dix centimètres de large et soixante centimètres de haut simplement posé au milieu du parterre ou en bordure d'allée.

Les gros ifs taillés en colonne sont conservés mais dégagés du dessin des parterres, ce qui permet de restituer à ces derniers un tracé régulier. 

Devant la chapelle et les accès au bâtiment, le sol pavé forme un vaste espace d'accueil dans lequel les cheminements préférentiels sont marqués par des pavés sciés plus agréable à la marche. 

 

Les cours du couvent

Au cœur du dispositif bâti, trois petites cours en forme de patios donnent sur les circulations principales  du couvent. Ces trois cours intérieures retrouvent leur image d'origine grâce à une structure de buis taillés dessinant une broderie simple sur un sol de granulats colorés. Elles constituent des espaces de détente accessibles aux élèves.

Nous proposons que les sculptures actuellement disposées dans les cours du couvent soient intégrées aux jardins extérieurs dont le caractère et les proportions nous semblent plus à même de les mettre en valeur. 

 

La grande cour 

Point central de l'aménagement, la cour de récréation s'ouvre entre le bâtiment des sciences et l'internat. Empiétant sur l'ancienne terrasse, elle permet désormais de distribuer le plain-pied du couvent comme sa partie haute grâce aux nouveaux emmarchements.

Principal lieu de vie extérieur, elle accueille des préaux qui sont disposés selon le dessin que forme le calepinage de pierre sur le sol en enrobé.

A l'opposé du bâtiment, la grande cour donne sur le plateau des sports, séparé de celui-ci par un dénivelé d'un mètre traité en gradins.

 

Le plateau sportif 

Installé en décaissé par rapport au niveau de la cour de récréation et flanqué sur ses côtés de haies de buissons, le plateau sportif retrouve sa tranquillité durant les cours. L'ensemble des terrains  de sport est regroupé sur la même surface de manière à pouvoir multiplier les activités au sein d'une même classe. De plus ce regroupement permet de limiter au maximum les surfaces imperméabilisées sur le site. Ces surfaces sont traitées dans leur ensemble en enrobé coloré vert accompagné d'un marquage des terrains et pistes.

En limite de la grande cour et du plateau sportif, des gradins permettent de se raccorder sur les seuils des façades des bâtiments des sciences et de l'internat. Ces gradins sont traités en escaliers toute longueur qui fluidifie au maximum les déplacements entre chaque bâtiment. Sur les paliers des escaliers et sur les seuils des bâtiments, le sol est constitué du même dallage de pierre que les parties calepinées de la grande cour. 

 

Le "clos des grands arbres"

Longtemps abandonnée, cette parcelle emprisonnée derrière de hauts murs et au sol surélevé par rapport à la cour d'honneur, reprend place dans l'aménagement. Point de départ d'une promenade, le jardin est transpercé par une allée diagonale le traversant en contre-bas. Le jardin se développe de part et d'autre de l'allée en gradins de verdure, retranscription des théâtres de verdure des parcs classiques. Ces gradins rejoignent progressivement le niveau du terrain naturel engazonné et ponctué d'une sélection des grands arbres déjà en place. 

 

Le "clos du verger"

Filant vers l'est, la diagonale atteint un second enclos planté d'un verger de pommiers. Encerclé de murs, cet 'Hortus conclusus' contemporain balance entre l'ascétique et le ludique: "salle d'étude" des lycéens travaillant au soleil sur les tables et bancs à demeure, il peut se transformer en une aire de jeux pour les plus petits. Son sol recouvert d'une pelouse contribue à accentuer son aspect champêtre.

 

Le "clos des herbes"

Dépassé "le clos du verger", le visiteur découvre un "jardin d'herbes". Herbarium regroupant de nombreuses espèces de graminées et de vivaces sur sa partie la plus basse, le jardin accueille sur sa partie haute un fruticetum, composé de diverses espèces d'arbustes mêlés dans des massifs. Cet espace constitue à la fois un lieu de connaissance et une aire de jeu à travers ce labyrinthe végétal. 

 

La cour du réfectoire

Reliée par un porche traversant l'aile de l'internat vers la grande cour, la cour du réfectoire accueille chaque midi 2500 personnes. Son sol en dalles de pierre, similaire à celles de la grande cour, est largement ponctué d'arbres en cépée de tailles différentes donnant un caractère plus intime à ce lieu de regroupement et de détente. Il constitue d'un côté un patio ombré ponctué de tables et chaises et de l'autre côté une aire de stationnement plantée aléatoirement.

 

Les parkings

Fragmenté en trois parties aériennes (124 places) et une partie souterraine (46 places), les aires de stationnement des véhicules sont traités comme des clos de verdure. L'aire en enrobé ponctué de pierres est largement cloisonnée par des haies de 1.20m de haut entre les places qui permettent de limiter les vues sur les véhicules depuis les bâtiments. Ces haies sont accompagnées d'alignements de savonniers formant un ombrage efficace en été.  

 

L'aire technique-jardin pédagogique

Longtemps oublié, le jardinier retrouve son royaume. A la fois, terrain d'expérimentation accueillant les cours de sciences naturelles et champ de semis pour le fleurissement de l'ensemble du site, cet espace de rencontre privilégiée entre le jardinier et les élèves permet de cultiver les sens et le respect pour un métier souvent dénigré. La culture du jardinage ouvre alors les esprits sur des questions globales touchant notre planète tandis que ce jardin réalise la synthèse pratique des cours de science naturelle.

Largement irrigué grâce au bassin de rétention des eaux pluviales, ce jardin mêle sans gêne plantes alimentaires, médicinales, ornementales... en une espèce de grande démonstration de complémentarité des végétaux. Ces végétaux cultivés sous les yeux des élèves se dispersent par la suite sur l'ensemble des parterres du lycée  (notamment la cour d'honneur) tel de vastes aide-mémoire.

Le bassin de rétention des eaux pluviales reliés au réseau des toitures les plus proches emmagasine pour l'été un vaste volume d'eau. Ce bassin peu profond (60 à 80cm) est planté de végétaux aquatiques qui filtrent les eaux pendant leur stockage et constitue un large dictionnaire des plantes de marais.

Une serre, à la fois nécessaire pour les semis de printemps et la protection des plantes l'hiver, accueille aussi une surface de remise pour le stockage du matériel de jardinage et une surface de garage pour le véhicule administratif et les véhicules du proviseur. 

 

L'entretien

Malgré une large évolution des surfaces traitées en jardin, l'augmentation du temps d'entretien n'est que minime puisqu'il se résume en la tonte régulière  des surfaces engazonnées, la taille annuelle des buissons structurant (cours du couvent) et le ramassage des feuilles dans les zones les plus passantes. 

L'arrosage de la cour d'honneur est automatique, de manière à assurer une continuité de suivi durant les vacances d'été. Des bouches d'arrosage sont régulièrement réparties sur le site pour faciliter les arrosages ponctuels. De plus, le sol, très solide en pierre et en enrobé, ne nécessite qu'un entretien minimum.

bottom of page