top of page

Biographie

Bertrand Houin est architecte paysagiste DPLG, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles

Il débute sa carrière à Paris, au sein de différentes grandes agences de paysage, dont Latitude Nord avec Laurence Vacherot et Gilles Vexlard, Acanthe avec Gilles Clément et Atelier Bruel Delmar avec Anne-Sylvie Bruel et Christophe Delmar. Il y assurera plusieurs grands projets d’aménagement et de paysagisme dont le Parc d’aventure scientifique du Crachet à Mons, le Parc de Riem à Munich, le Musée des arts premiers à Paris, le Parc de Blossac à Poitiers, le réaménagement de l’avenue Jean Jaurès à Paris, le Parc Pierre Lagravère à Colombes.

 

Après dix années d’expériences parisiennes, le désir d’explorer d’autres horizons l’emmène au Maroc où il s’installe en 2007. Il y crée sa propre agence, ABH, et travaille depuis sur de nombreux projets de toutes échelles, allant de la villa privée, au plan d’urbanisme.

 

Nourri par les approches de Gilles Clément dont il fut l’élève puis le chef de projet, il s’attache à créer des liens et des connivences dans ses projets paysagers, que ce soit avec l’environnement naturel ou architectural du site. Il aime à se définir comme un jardinier, artisan du paysage, et s’attache à conjuguer sa passion des plantes aux enjeux écologiques et aux contraintes climatiques, pour penser des jardins évolutifs et pérennes où se conjuguent esthétique, écosystème, usages et entretien. Conscient de l’importance de la transmission, il encadrera également durant cinq années un atelier projet de fin de cycle à l’Ecole Supérieure d’Architecture de Casablanca. Parrallèlement à ses activités professionnelles il s’est investit dans des projets citoyens de préservation du paysage et de l’éco-système en partageant ses connaissances et son expérience en agroécologie dans la province de Benslimane.

 

Il est intervenu sur de nombreux parcs publics (Parc de la Ligue Arabe à Casablanca ; Parc de l’Hermitage à Casablanca ; Jardin El Haboul à Meknès, …), de grands équipements (Centre national de football de Maamora à Salé ; Station balnéaire de Port Lixus à Larache ; Palais de justice de Rabat ; Hôtel Four Seasons à Rabat ; Club Wifaq à Rabat ; Ecole hôtelière Royal Mansour à Rabat ; CHU d’Agadir ; Centre culturel de l’ancienne usine de séchage à Khouribga ; Gares de Casaport, Oujda et Rabat ville ; Aéroports de Guelmim et Nador, ...), des places (place Jemaa El Fna à Marrakech ; place Riad Center à Rabat ; place Rachidi à Casablanca ; place de l’Indépendance à Safi ; places de la ville verte de Khouribga, …) et de nombreuses voies publiques (entrées urbaines de Casablanca ; avenue Moulay Youssef à Safi ; boulevard Bouabib à Rabat ; entrée de ville de Beni Mellal ; corniches de Safi et d’Assilah, …).

bottom of page